You are currently viewing 7 astuces pour réduire sa consommation de plastique

7 astuces pour réduire sa consommation de plastique

Le plastique est partout. Il est dans nos maisons, nos voitures et nos vêtements. Pire encore, les microplastiques sont présents dans nos réserves d’eau, nos aliments et nos corps.

Presque personne ne pourrait raisonnablement soutenir que nous ne devrions pas utiliser moins de plastique. Avec des milliards de tonnes de plastique dans nos océans, nos décharges et dans nos jardins, il est clair que cette “invention étonnante” est devenue une crise environnementale.

Réduire votre consommation de plastique est simple. Commencez par une seule chose et développez-la ensuite. Vous trouverez ci-dessous sept moyens simples de réduire votre consommation de plastique. Choisissez-en une et commencez dès aujourd’hui. Puis choisissez-en une autre dans quelques semaines, jusqu’à ce que vous utilisiez moins de plastique chaque jour.

Si nous faisons tous cela, nous pouvons éliminer des millions de tonnes de plastique chaque année.

Quel est le problème du plastique ?

Les chiffres concernant la quantité de plastique que nous avons introduite dans le monde sont terrifiants, surtout si l’on considère les océans.

Des plastiques sont présents dans l’océan

Cette liste du National Geographic résume bien la situation :

  • La moitié de tous les plastiques jamais fabriqués l’ont été au cours des 15 dernières années.
  • La production a augmenté de manière exponentielle, passant de 2,3 millions de tonnes en 1950 à 448 millions de tonnes en 2015. On s’attend à ce que la production double d’ici 2050.
  • Chaque année, environ 8 millions de tonnes de déchets plastiques s’échappent dans les océans depuis les nations côtières. Cela équivaut à poser cinq sacs poubelles remplis de déchets sur chaque pied de côte dans le monde.
  • Les plastiques contiennent souvent des additifs qui les rendent plus solides, plus flexibles et plus durables. Mais beaucoup de ces additifs peuvent prolonger la durée de vie des produits s’ils deviennent des déchets, certaines estimations allant jusqu’à au moins 400 ans pour se décomposer.

Notez certains de ces faits pour leur impact : la moitié de tous les plastiques ont été fabriqués au cours des 15 dernières années (malgré la prise de conscience des dommages qu’ils peuvent causer), ils peuvent durer plus de 400 ans, et 8 millions de tonnes finissent dans les océans du monde chaque année. Tout cela est vraiment effrayant !

7 façons de réduire votre consommation de plastique

N’utilisez pas de bouteilles en plastique.

Celle-ci est simple. Les bouteilles en plastique à usage unique, nous les utilisons pendant quelques minutes. Et elles finissent dans les décharges ou dans l’océan pendant des centaines ou des milliers d’années.

Les bouteilles en plastique ne se décomposent jamais. Au contraire, elles se décomposent en morceaux de plastique de plus en plus petits. Ces microplastiques se retrouvent dans notre sol, dans la pluie, dans nos aliments et, finalement, dans notre corps.

La façon la plus simple d’éviter d’utiliser des bouteilles en plastique est d’utiliser un verre ou d’acheter une gourde, comme nos pailletées. Une gourde en acier inoxydable durera des années, gardera la boisson chaude ou froide, et remplacera des milliers de bouteilles d’eau. L’utilisation d’une bouteille en acier inoxydable est une excellente alternative au plastique jetable.

Fini les sacs à provisions en plastique.

Les sacs à provisions en plastique sont partout, même si ca commence à changer. Ils volent dans l’air, flottent dans l’océan et obstruent tout sur la planète. Rien qu’aux États-Unis, les consommateurs utilisent 100 milliards de sacs en plastique en une seule année. 100 MILLIARDS ! Et il ne s’agit que des États-Unis !

Les entreprises font quelques efforts. Walmart, par exemple, propose désormais le recyclage des sacs en plastique dans ses magasins. Mais ce n’est pas encore suffisant. La plupart des sacs en plastique ne sont pas recyclés. Ils finissent dans les décharges, soufflent dans les rues et dans nos cours d’eau.

Il existe quelques solutions simples. Les sacs réutilisables sont formidables. Ils existent dans toutes les formes et toutes les tailles, durent des années et contiennent généralement plus qu’un sac en plastique fragile.

Les sacs en papier sont le deuxième meilleur choix. Généralement fabriqués à partir de papier recyclé, ils sont robustes, recyclables et se décomposent.

En bref, les sacs en plastique sont une menace totalement inutile.

Des ustensiles en plastique à usage unique.

Ce sont des choix étranges. Lorsque nous sommes dans la nature, à un pique-nique ou en camping, nous utilisons des ustensiles qui ne seront jamais biodégradables. En même temps, il n’est pas beaucoup plus lourd de transporter des ustensiles en métal que l’on gardera pendant des années. Heureusement, il existe presque toujours un moyen d’éviter d’utiliser des ustensiles en plastique à usage unique. Il suffit de faire preuve d’un peu de prévoyance.

Une solution consiste à utiliser des ustensiles en métal ordinaires. Si cela ne convient pas à vos besoins, il existe également des sets d’ustensiles qui se plient comme un canif. Fabriqués en métal, ils dureront des années.

Bien sûr, il existe de nombreux aliments qui n’ont pas besoin d’ustensiles. Les sandwichs sont parfaits (à condition de les emballer dans du papier de boucherie ou de les mettre dans des récipients réutilisables).

Utilisez du savon en solide

Saviez-vous que de nombreux savons pour le corps contiennent des microplastiques ? Les fabricants utilisent ces microplastiques pour mettre des petites perles amusantes, des exfoliants et d’autres petits morceaux de plastique dans le savon.

Un vrai savon naturel est la réponse la plus simple. Des centaines de fabricants de savon, petits et grands, vendent d’excellents savons qui ne contiennent pas de plastique. Et vous pouvez également trouver des pains de savon spécialement conçus pour le shampoing des cheveux !

Si nous ne pensons plus au savon en pain, c’est pour nous laver les mains. Mais comme le savon est alcalin et qu’il tue la plupart des germes au contact, il y a peu de risque que des germes soient transmis par un pain de savon. La structure des molécules de savon peut même briser la coque des virus COVID-19.

Recherchez donc un savon pour les mains de haute qualité, qui sent bon et qui fonctionne pour vous.

Buvez du thé en vrac (sans sachet)

Certaines grandes sociétés de thé ont tendance à utiliser des sachets de thé en plastique. Ainsi, alors qu’ils vendent leurs thés parce qu’ils sont “naturels” et délicieux, ils enferment ces thés dans un sac en plastique qui restera dans l’environnement pendant des centaines d’années.

Le thé en vrac est moins cher au Kilo, son goût est encore meilleur et il dure longtemps. Vous pouvez trouver toutes les saveurs et tous les styles imaginables.

Vous pouvez même utiliser du thé en vrac dans votre bouteille d’eau réutilisable.

Verre, acier, bois ou fer

Presque tout contient du plastique, y compris les équipements de cuisine importants comme les poêles à frire et les récipients de stockage des aliments.

Plutôt que d’acheter des articles contenant du plastique, choisissez des alternatives sans plastique.

  • Pour les casseroles et les poêles, choisissez l’acier inoxydable ou la fonte. Elles dureront des années et vous ne mangerez pas le revêtement qu’ils mettent sur les poêles ” antiadhésives “.
  • Utilisez des ustensiles en métal. Vous pouvez le faire si vous utilisez de l’acier inoxydable ou de la fonte.
  • Choisissez des ustensiles en bois pour une alternative sans rayures. Le bambou est un choix splendide.
  • Remplacez les récipients en plastique par des récipients de conservation des aliments en verre. Ils ne se tachent pas lorsque vous y mettez de la sauce spaghetti.
  • Les planches à découper en bois ou en bambou sont parfaites pour remplacer celles en plastique. Alors que nous pourrions utiliser une planche à découper en plastique pendant des années, chaque fois que vous coupez un petit morceau, vous risquez de le manger plus tard.

Recherchez des alternatives en verre, en acier, en bois ou en fer pour toutes les casseroles, poêles, ustensiles et récipients de stockage de votre maison.

Une meilleure brosse à dents

Les brosses à dents sont fabriquées avec du plastique, du nylon et d’autres matériaux synthétiques. Et elles ne peuvent pas être recyclées.

Choisissez une brosse à dents avec un manche en bois ou en bambou et des poils naturels dans des têtes remplaçables. Elles durent longtemps et il existe une grande variété de styles disponibles. De plus, lorsque vous avez besoin de nouveaux poils, vous pouvez simplement acheter une nouvelle tête.

Bonus : lorsque vous la jetterez, elle se biodégradera au lieu d’être la preuve de votre bonne hygiène dentaire pendant un millier d’années.

Laisser un commentaire